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JE DÉCOUVRE LE TEXTE DESCRIPTIF


 
Dans un texte descriptif, l’auteur décrit ce qu’est ou comment est un objet, un évènement, un problème, une coutume, une croyance, etc. Il énonce une information en traitant des divers aspects d’un même sujet.
BUT DU TEXTE DESCRIPTIF
• Informer le lecteur.
• Décrire un objet, un être, une situation, une action.
PROCÉDÉS
Dans son texte, l’auteur peut insérer un paragraphe descriptif, un paragraphe argumentatif ou bien du discours direct ou indirect, une progression dans le temps ou dans l’espace.
Certains procédés explicatifs tels la définition, la comparaison, la reformulation, l’exemple ou la paraphrase peuvent aussi être insérés dans le texte descriptif.
• L’insertion d’un passage descriptif consiste à présenter, plus en détails, un ou quelques éléments
précis de l’objet, du lieu, de la personne ou de l’évènement décrit.
• L’insertion d’un passage argumentatif consiste à inclure un commentaire critique (jugement personnel) portant sur le sujet de la description ou sur un des éléments de l’objet, du lieu, de l’évènement décrit, ou encore sur une des caractéristiques de la personne décrite.
• L’insertion du discours direct ou indirect consiste à rapporter les propos de quelqu’un sur l’objet, le lieu, la personne ou l’évènement décrit (ces propos peuvent révéler, entre autres, les sentiments éprouvés ou les émotions ressenties par rapport au sujet de la description).
• La progression dans le temps ou dans l’espace consiste à décrire un objet, un lieu, une personne,un évènement en adoptant un point de vue chronologique (ex. : avant, maintenant, ensuite, plus tard, etc.) ou spatial (ex. : au premier plan, au milieu, en arrière-plan; devant, derrière, en haut,en bas; etc.).
CARACTÉRISTIQUES
• Éléments linguistiques :
– Beaucoup de noms et d’adjectifs servant à caractériser l’objet, le lieu ou les personnages.
– Absence quasi totale de pronoms personnels « je », « tu », « nous », « vous ». Ces pronoms,s’ils sont utilisés, ne doivent pas exprimer ses propres sentiments. Prédominance des pronoms
de la 3e personne, « il », « ils », « on ».
– Utilisation des verbes à l’imparfait ou au présent de l’indicatif. Beaucoup de verbes de
perception (surtout visuelle). Souvent des verbes d’état, mais aussi des verbes de mouvement.
– Présence de groupes nominaux : plusieurs noms complétés par des adjectifs qualificatifs, des compléments du nom ou des propositions relatives (les gants avec des trous grands comme le mont Saint-Pierre; le sourire aussi large qu’un océan à l’autre.
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