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Outils :    Les types de plans



1/ Le plan dialectique
Thèse : défend un certain point de vue
Antithèse : apport d’arguments différents ou opposés
Synthèse : établissement d’une nuance

2/ Le plan : problème - causes - solutions
Enoncer le problème : faits précis, chiffres, arguments significatifs, des éléments
objectifs énoncés dans le sujet.
Causes : explications ou hypothèses d’explications
Solutions : remèdes, propositions d’action

3/ Plan inventaire
Classer les arguments par ordre d’importance et regrouper par thème
Savoir ménager les progressions du plus important au moins important

4/ Plan comparatif
Définition de 2 parties (2 axes) :
Développer chaque partie puis synthèse

5/ Plan explication
Illustration d’une formule ou d’un commentaire :
Explication de l’énoncé
Commentaire
Argumentation
Vécu Professionnel
Appréciation personnelle

6/ Plan suggéré par le sujet


D’après : http://www.cadredesante.com/spip/article.php3?id_article=109
Quelques possibilités de plan

1. le plan dialectique : le plus connu !
THESE - ANTITHESE - SYNTHESE
Thèse : défense d’un certain point de vue sur le sujey
Antithèse : apport d’arguments opposés -->contradiction apparente
Synthèse : vérité moyenne, + nuancée, ou dépassement de la contradiction apparente par l’apport d’éléments nouveaux  (par ex : explication de la contradiction)
Eviter : la juxtaposition simpliste de 2 thèses opposées
           la synthèse inconsistante

2. le plan PROBLEMES - CAUSES- SOLUTIONS
Utilisé en journalisme, utile pour traiter les grandes questions contemporaines

3. le plan INVENTAIRE
Eviter : de commencer par le + intéressant, de commencer par les arguments les plus forts

4. le plan COMPARATIF :
La réflexion naît de la comparaison de faits ou de concepts différents.
La comparaison peut s’effectuer de 2 manières :
           soit chaque élément de la comparaison constitue une partie et ladernière partie est une réflexion suggérée par la confrontation des faits ou concepts évoqiés dans les parties précédentes.
           soit l’opposition annoncée au début se poursuit jusqu’à la fin. Les conséquences sont tirées à la fin

5- le plan EXPLICATION-ILLUSTRATION d’une formule et COMMENTAIRE

6- le plan SUGGERE PAR LE SUJET :
Certains sujets imposent parfois un plan.
Du plan à la dissertation / P.Désalmand . - Hatier, 1977.- p.17-46
Le texte ci-dessus est un résumé des pages citées

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